Résidence Mutualiste Les Cheveux d'Ange
Alzheimer - Plate-forme de répit
Plate-forme de répit Alzheimer

Plateforme d’Accompagnement et de Répit aux Aidants (PARA)

26 rue Lucien Costes (entrée rez de jardin) – 12100 MILLAU

Tel : 05 65 58 44 20

plateformerepit.lescheveuxdange@orange.fr

 

Les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants existent depuis 2011 sur  l’ensemble du territoire national. Issues du plan Alzheimer (mesure 1b), elles sont accréditées et financées par les Agences Régionales de Santé(ARS).

 

Sur l’Aveyron, 3 « antennes » de plateforme de répit existe : une à Millau, une à Montézic-Le  Valladou et une à Saint Cyprien sur Dourdou.

Pour la plateforme de répit de Millau, le secteur d’intervention concerne Millau Ouest et Est, Nant, Peyreleau, Saint Beauzély et Vézins de Lévezou.

Les locaux se situent au rez de jardin de la résidence Les Cheveux d’Ange.

Nous proposons un accueil téléphonique du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 mais les personnes peuvent aussi venir sur place.

 

La plateforme de répit s'appuie sur un réseau de partenaires dont l'expérience est reconnue dans la prise en soin et l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches aidants.

 

Le dispositif est une sorte de relais d’information sur les services et les prestations existants sur son territoire.

 

Qui est concerné ?

Ce service s’adresse donc à tous les proches (aidant familier, conjoint, enfants,…) d’une personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, quelque soit l’âge ou le stade de la maladie, et qui vit encore au domicile.

Les familles et les personnes touchées directement ou indirectement ont besoin d’information mais aussi de se sentir soutenues et écoutées. Ces derniers souffrent souvent d'un manque de temps, d'un isolement social et de l'abandon des activités personnelles qu'ils pouvaient effectuer auparavant. La plateforme de répit a cette vocation de s’adresser spécifiquement aux aidants.

Il n’y a pas de condition pour bénéficier des services de la plateforme. Il vous suffit de prendre contact avec la coordinatrice pour déterminer ensemble les solutions possibles et envisageables en fonction des besoins et des attentes.

 

 

Comment cela fonctionne ?

Ensuite et conformément au cahier des charges défini, la plateforme de répit de Millau propose des actions qui ont pour but :

  • Offrir du temps libéré aux aidants avec le « répit à domicile ».
  • Informer, soutenir et accompagner pour aider à faire face : entretien et soutien individuel.
  • Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et de leurs aidants avec des ateliers et des sorties pour le couple «  aidant – aidé »
  • lutter contre l’épuisement avec des ateliers destiné à prendre soin de soi pour l’aidant

 

Il n’y pas de coût financier demandé aux familles en dehors d’une participation pour le répit à domicile ou pour les sorties spécifiques (musée, restaurant, spectacles, etc).