Résidence Mutualiste Les Cheveux d'Ange
Alzheimer - Accueil de Jour
Résidence Mutualiste Les Cheveux d’Ange

 

Le Centre d’accueil de Jour Thérapeutique et Maladies apparentées Alzheimer

 

 

Présentation

 

L’Accueil de Jour est un établissement privé à but non lucratif, géré par l’Union des Mutuelles Millavoises, union soumise aux dispositions du Livre III du code de la Mutualité et inscrite au registre National des Mutuelles sous le n° 775 556 327, dont le siège social est situé 12 rue droite, à Millau.

 

L’établissement est agréé par le Conseil Général, la DDASS, et travaille en partenariat avec les acteurs locaux médicaux et médico-sociaux.

 

Le Centre d’Accueil de Jour est situé 26 rue Lucien Costes, à Millau, dans les locaux de l’EHPAD, mais avec une entrée indépendante.

 

Cette structure reçoit des personnes vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentées, pour une ou plusieurs journées par semaine. Il s’agit d’une structure rattachée à l’ établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, avec des locaux spécifiquement dédiés à cet accueil. L’ accueil de jour s’inscrit pleinement dans une politique de soutien à domicile et d’aide aux aidants.

 

La capacité de l’accueil de jour est de 15 personnes.

 

L’accueil de jour dispose d’un personnel qualifié et compétent pour la prise en charge de ces personnes comprenant :

- 1 IDE

- 3 AMP

- 1 ergothérapeute

- 1 psychologue

 

Pour la personne accueillie, c’est un lieu de vie avec pour objectif :

 

q       recevoir à la journée des personnes fragilisées vulnérables dans un lieu adapté à leurs troubles cognitifs, psychiques et physiques, encadrés par des professionnels formés à la prise en charge globale de la personne âgée désorientée

 

q       favoriser le maintien à domicile de ces personnes en adaptant une prise en charge individualisée et en favorisant le maintien des actes de la vie quotidienne

 

q       prévenir la perte d’autonomie, la désocialisation.

 

q       Rompre l’isolement des personnes en leur permettant de renouer des liens sociaux et amicaux

 

q       Minimiser les situations d’échecs, sources d’angoisse, à travers des activités adaptées aux capacités de chacun

 

q       Proposer diverses activités basées sur le plaisir et le bien-être

 

q       Reprendre des activités devenues difficiles à domicile

 

 

Pour l’aidant, c’est un lieu de vie avec pour objectif :

 

q       Lui permettre de retrouver du temps libre pour souffler, s’occuper de lui, reprendre des activités en dehors de la présence de son proche malade

 

q       Etre un relais, un soutien pour la compréhension de la maladie, son évolution et ses symptômes grâce à des moments d’échanges avec l’équipe d’accompagnement

 

Grâce à l’accueil de jour, l’aidant habituel peut « souffler » pour s’occuper de lui-même. Il peut aussi bénéficier d’une aide (conseils, soutien psychologique) de la part des intervenants de l’accueil de jour ou par le biais de la Plateforme de Répit.

 

Fonctionnement de l’Accueil de Jour

 

L’accueil de jour fonctionne 5 jours par semaine, LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI, VENDREDI, non compris les jours fériés, de 9h30 à 17h00, pour s’adapter aux personnes qui travaillent.

 

La restauration est assurée sur place, par la cuisine de l’EHPAD « Les Cheveux d’Ange ».

 

Le transport du résident sera assuré par l’établissement sur le secteur de Millau/Creissels.

 

Le Programme d’Activités

 

1.       L’accompagnement à la vie quotidienne

 

L’organisation d’une journée à l’Accueil de Jour s’appuie sur les moments clés de la vie quotidienne dont le but est de revaloriser la personne à travers sa participation à des activités simples : préparation et partage du repas…

 

Différentes activités sont proposées tout au long de la journée : activités manuelles (peinture, couture, jardinage…), musicales (chant, écoute ..), mnésiques, corporelles (gym douce, relaxation, esthétique, etc…), sorties (échanges…), repas thérapeutiques (communication).

 

 

2.       Les ateliers à visée thérapeutique

 

Le programme d’activités est adapté aux capacités de chacun

 

-          Les « approches sensitives », à travers la stimulation des sens, le plaisir et le bien-être (relaxation, esthétique…)

 

-          Les activités de stimulations cognitives, de la mémoire, du langage

 

 

3.       L’accompagnement des aidants

 

-          A travers des contacts quotidiens, l’action du centre d’accueil permet la mise en place d’une relation d’aide basée sur la confiance, à travers laquelle la demande du malade ou de sa famille sera en capacité de s’exprimer.

 

 

 

Conditions d’Admission et Inscription

 

Pour que la personne soit admise, la maladie doit avoir été diagnostiquée auparavant soit par une « consultation mémoire » soit par un médecin neurologue ou un médecin gériatrique.

 

L’inscription s’effectue après un entretien d’admission avec l’infirmière ou la psychologue de l’Accueil de Jour pour préciser la prise en charge proposée et la demande de la personne et de sa famille.

 

 

 

 

 

Cliquer sur les petites photos pour agrandir l'image